Comment prouver que la plaque de plâtre de la douche n'est pas hydrofuge ?

Question détaillée

Question posée le 11/12/2017 par Chafika BENKRADDA

J'ai pris possession de ma maison toute neuve que j'ai acheté sur plan . Avant d'entamer une procédure contre le constructeur et le promoteurs pour différentes malfaçons et vices cachés , je voulais savoir comment prouver que le mur de la douche n'est pas hydrofuge après l'avoir carrelé à mes frais . Le constructeur nie ce problème alors que tous les murs non carrelés de mes voisins ont moisis. Je précise que le dos de ce mur reste apparent est accessible.

Est-il possible de percer dans le dos de ce mur pour prouver la non conformité (hydrofuge) afin d'éviter d'abîmer la faïence ?

Merci de me répondre car c'est urgent .

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/12/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
un plaque de placo hydrofuge (appelée aussi Placomarine) se reconnait par sa couleur verte (côté intérieur). Attention, votre problème peut être dû à un défaut de ventilation (bouche d'extraction mal raccordée, ouverture de transit oubliée, gaines encrassées, absence d'entrée d'air sur les fenêtres des pièces sèches, ...).
Cdlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/12/2017 par Denis conseiller Placo

Bonjour Chafika.

Il existe un code de reconnaissance de la plupart des plaques de plâtre par la couleur de leur revêtement face cartonnée (bleue = phonique, vert=marine, etc…) ainsi que des marquages différents permettant l’identification. Voir ici https://particuliers.placo.fr/les-produits/catalogue-pr... . Vous avez peut-être des photos de votre chantier en cours de réalisation permettant d’identifier le type de plaque qui a été mis en œuvre.

La moisissure est un autre problème qui tient plus (bien souvent) du défaut de ventilation qui peut être couplé à un manque d’isolation. Lire ici https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/humidit...

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/12/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
+1 avec réponses précédentes : couleur
Après effectivement les causes de moisissures peuvent être
multiples: ventilation, isolation ...
Souvent ce problème se produit en pied de doublage car
les prescriptions de mise en oeuvre dans les pièces humides
n'ont pas été respectées (voir DTU 25.41)
Cdt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !