Puis-je coller des carreaux de béton cellulaire sur un mur en briques?

Question détaillée

Question posée le 10/12/2017 par Anonyme

Bonjour,

En rénovation, dans une vieille maison puis-je coller des carreaux de béton cellulaire sur les pignons intérieures en briques( au lieu de rejointoyer et/ou plafonner) de mon grenier pour limiter la déperdition de la chaleur tout en laissant le mur respirer?

De même sur les murs intérieurs qui forment l'enveloppe du bâtiment, les pièces étant petites, pour la pose de structure pour isoler, et la limite mitoyenne du terrain empêchant d'isoler par l'extérieur?

Si oui, comment procéder sur les briques?/ sur des murs peints? /sur des murs plafonnés?

Merci

M.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/12/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
le panneau isolant en béton cellulaire (siporex ou multipor par exemple) est adapté à la rénovation d'une vieille maison. Grâce à ses propriétés perspirantes et capillaires, il est peu sujet aux pathologies (gestion de la vapeur d'eau, point de rosée). Il suffit de coller les carreaux pour monter votre paroi intérieure le long du mur actuel.
Par contre, pour un plafond, il est beaucoup plus simple et efficace de créer un faux plafond et d'isoler l'espace vide. En fonction de la nature de la paroi supérieure, il vous faudra au non poser un pare vapeur côté chaud.
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/12/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
carreaux de béton cellulaire :
vous aurez sans doute quelque chose 'de propre'
à l'arrivée, mais au niveau thermique les gains
seront extrêmement faible.
Pour un carreau d'épaisseur 7,5 cm par exemple
le R n'est que de 0,5
Cdt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/12/2017 par yves bouxirot

Bonjour Lucien,
le carreau Multipor a une résistance thermique de 1.75 m².K/W (certifiée ACERMI) pour 8 cm d'épaisseur : https://www.ytong.fr/fr/img/Fiche_panneau_MULTIPOR.pdf
Bonne journée

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 13/12/2017 par NR-Zed

Bonjour,
Pour compléter le propos de Yves :
Cela reste très insuffisant (béton cellulaire) au regard des obligations réglementaires, et ce, que ce soit les murs (même anciens si ils sont construits en briques mécaniques) ou pour tous les plafonds.

Par ailleurs l'ampleur des travaux sera disproportionnée au gain attendu et la valeur patrimoniale de votre bien ne sera pas augmentée pour autant.

Derniers élément pour étayer votre réflexion.
En JUIN 2010 la France à signé une directive européenne sur l'obligation de rénovation énergétique.
Elle n'a toujours pas été traduite intégralement en droit en français , à ce jour .
Les 2 gouvernements précédents ont juste apporté des éléments "d'amorçage" sans vraiment s'investir dans ce sujet. Il semble que l'exécutif actuel semble s'emparer de ce sujet .

C'est un peu rébarbatif, mais attention de bien respecter les textes en vigueur .... car le risque d'avoir à refaire des travaux conformes, à l'occasion d'une mutation, va devenir bien réel dans les mois à venir.

voilà voilà
bonne réflexion

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !