je voudrais faire une trappe de visite dans une cloison de carreaux de platre

Question détaillée

Question posée le 28/04/2017 par cohendy

bonjour , je voudrais ouvrir une ouverture, trappe de visite, dans une cloison de carreaux de platre , cette cloison fait 5 m de haut sur 4 m de largeur , ma salle de bain se trouve de l'autre coté et ma baignoire sera contre cette cloison , je n'ai pas d'autre solution que de faire une trappe de visite découpée dans cette cloison car il s'agit d'une baignoire balnéo et les branchements , controls sont de ce côté et impossible en facade, je voudrais que cette ouverture fasse environ 80 cm de largeur par 50 de haut . pensez vous qu'il me faille étayer pour faire cette ouverture ? dois y mettre un linteau ? comment procéder pour faire cette ouverture sans risque que le haut de ma cloison se fissure ? merci beaucoup pour votre réponse . Fred

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/05/2017 par JADECOR

Bonjour,
Si vos carreaux de plâtre ont été correctement croisé et encollé lors du montage, le linteau n'est pas obligatoire. En incorporer un peut toutefois être rassurant et ne coute rien.
L'ennemie principale lors d'une ouverture dans une cloison en plaques de plâtre sont les vibrations. Utilisez une scie égoïne électrique (type alligator) régler en petite vitesse et avancez lentement sans forcer..
Éventuellement procédez par découpe en plusieurs morceaux.
Cordialement
GG

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 02/05/2017 par Anonyme

merci beaucoup pour votre réponse . oui cette cloison a bien été battit , les carreaux sont croisée et bien encollés . je vais donc suivre vos conseils .

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 01/05/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
le problème à contourner pour ne pas provoquer de vibrations susceptibles d'endommager votre cloison, sera d'éviter au maximum d'utiliser du matériel électroportatif. Donc, je vous conseille d'entamer la découpe avec un outil multifonction pour y passer ensuite une scie à carreaux de plâtre manuelle. (très grosse denture) Ensuite vous pourrez installer un cadre en bois qui à la fois consolidera la cloison et recevra la trappe de visite.
Vous ne dites pas quelle est l'épaisseur des carreaux de plâtre, j'ai supposé qu'ils étaient de 7. Si jamais c'était plus, vous pouvez également faire une entaille avec une perceuse (sans la percussion bien sûr) puis continuer avec la scie à main.
Bien cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 02/05/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse Fresquiste , a votre avis il n'est pas nécèssaire de soutenir la cloison avant de faire ma découpe ? oui il s'agit bien de carreaux de platre de 7 cm . je crains que des fissures se forment justement au moment de ma découpe , mais pour vous ce n'est pas utile si je prends les outils comme vous me le conseillé sans fibration le haut de la cloison tiendra le temps que j'y glisse mon cadre ? merci .

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/05/2017 par Belle Lurette

en principe, oui... si vos carreaux ont été posés correctement, il n'y a pas de raison pour que ça s'effondre. Quant aux fissures, s'il s'en produisait, ce qui serait étonnant, ça ne serait pas grave...

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !