Ouverture mur carreaux de plâtre et linteau

Question détaillée

Question posée le 06/01/2017 par rookie_3333

Bonjour,

Je dois créer une ouverture de 3,5 mètres en longueur sur un mur en carreaux de plâtre. Je laisserai au sol un hauteur d'1m10 (bar) et au niveau du plafond je laisserai une hauteur de 10-15 cm pour ne pas a voir à refaire le plafond et pour ne pas dégrader les moulures.

Ces 10-15 cm de plâtre qui resteront fixés au plafond doivent ils être soutenus par un linteau ?

Merci pour votre aide.......cela ne me semble pas bien lourd mais j'aimerai bien être sur que ça ne puisse pas se détacher !

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/01/2017 par ACTES

bonjour,
le souci vient de la portée : 3.5m. un simple chevron convient s'il est lui-même fixé à une poutre dans les combles ou plancher.
si vous portez 3.50, la "poutre" doit se porter elle-même, donc, 1/25ème de portée me parait un minimum, mais aura quand même une flèche, donc ne jouera pas le rôle escompté et sera plus grosse que les 10/15cm espérés.
pourquoi ne pas enlever tout et masquer la trace par un champlat peint blanc mat sur toute la longueur? une colle technique suffira.


cordialement

F.M.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/01/2017 par Belle Lurette

Bonjour,
il serait plus prudent de consolider avec un petit support sous vos 10-15 cm de plafond...
Car il est vrai que démolir complétement ce morceau de mur sans abîmer les moulures qui je pense, doivent se trouver de part et d'autre, me paraît très hasardeux...
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/01/2017 par Anonyme

Merci pour vos réponses.....effectivement je souhaite garder les moulures....reste a savoir comment consolider sans que cela ne se voit.....je n'aime pas vraiment le style poutre pour le support.....il faudra qu'il soit caché !

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !