Comment démonter des piliers de portail en pierre?

Question détaillée

Question posée le 14/12/2016 par Doudounet

Bonjour,

L'entrée de mon terrain est matérialisée par deux piliers assemblés en bloc de pierre carré avec un chapeau, "d'époque".

Les piliers sont en bon état.

J'ai acquis récemment un portait plus grand que l'existant.

Avant de s'attaquer au démontage d'un pilier, je souhaiterais savoir s'il existe une méthode particulière pour démonter ces piliers, sans les casser, car je souhaite les remonter.

Je vous remercie.

Bonne soirée.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/12/2016 par youcef

bonjour .
avant de déplacer les piliers, vérifiez avec certitude si la modification du portail aux dimensions actuelles entre piliers est possible ,et qu'elle ne diminue pas sa résistance ni son esthétique;car je pense que c'est moin coûteux et moin risqué .
sinon , pour déplacer vos piliers, demandez à un ferronnier de les chemiser par de la cornière de 70 à chaque angle ,maintenues à chaque coté par des fers plats de 50 x 8 mm espacés de 30 cm ,en pensant à façonner un crochet en tête de pilier ( pour soulèvement à la pelle mécanique ).
_déterrez les poteaux avec au moin 50 cm de plus afin de permettre un nouvel ancrage suffisant dans la nouvelle semelle .
_ faite vous aider par un ouvrier qualifié ( pour respecter les dimensions ,les alignements,ainsi que les aplombs ).
bonne chance .

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/12/2016 par JOSEPH

vu le poids et la stabilité d'un pilier en pierre, c'est très compliqué,
car il faudra également reprendre une fondation en rapport avec les efforts liés aux nouvelles dimensions du portail, et rigidifier , ce qui est loin d'être évident , les piliers, pour qu'ils supportent le nouvel effort d'arrachement du nouveau portail.
Si votre budget n'est pas extensible, il vaut mieux faire modifier le portail.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !