Une cloison de 5cm peut elle devenir porteuse avec le temps?

Question détaillée

Question posée le 11/09/2016 par Jcb13

Bonsoir, je viens d acheter un appartement en rez-de-chaussée dans l ancien et je voudrais faire tomber une cloison en brique rouge qui fait 5 cm d épaisseur entre la cuisine et le sejour

Le plancher de mon voisin du dessus est un plancher béton et la cloison que je veux faire tomber est aussi existante chez lui. Je ne pense pas que cette cloison soit porteuse du fait de sa faible épaisseur mais j ai un doute auriez vous un avis.

Merci d avance

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
vous devez poser la question directement au syndic qui vous dira clairement si vous avez le droit ou pas de toucher à ce mur. Techniquement, ça ne doit pas être porteur mais confirmation obligatoire.
Cdlt

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, Une cloison reste une cloison, 5 Cm il est clair que ce m'ai pas un mur porteur. Vous pouvez si vous souhaitez vous rassurer mettre un IMP ou poutre en hauteur. Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/09/2016 par papi68

Bonjour,
Si cette cloison a été réalisée à la construction du bâtiment, vous n'avez aucune crainte, elle n'est pas porteuse, car à l'époque de la construction de votre immeuble, les entreprises ne prenaient pas de risque, car pour eux un mur porteur devait faire au minimum 30 cm.
Si cette cloison a été réalisée après l'achèvement de l'immeuble, elle est donc forcément non porteuse.
Vous pouvez donc la démolir.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/09/2016 par JOSEPH

la cloison n'est pas porteuse, a priori, mais j'ai vu de la brique pleine de 5cm supporter plusieurs étages.
Dans tous les cas, s'agissant d'une copropriété, il vous faut faire exécuter après avoir informé la copropriété, sous la direction d'un professionnel et en prenant les assurances nécessaires.
Un étaiement est indispensable avant de démolir, et mesurer la mise en tension ou non des étais en démolissant par phases est indispensable.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !