Comment percer un mur en pierre pour y fixer une charge moyennement lourde ?

Question détaillée

Question posée le 06/09/2016 par Zeventh

Bonjour,

J'habite dans un appartement avec un mur en pierre côté rue de 30cm d'épaisseur avec un revêtement genre enduit, avec une large fenêtre. C'est un mur avec de grosses pierres et des joints épais, il a l'air solide quoi qu’ancien (probablement datant du XVIIe siècle).

Je souhaite fixer un sac de frappe de 25Kg avec une suspension murale de ce type :

http://www.decathlon.fr/media/831/8318916/big_4cca0aa6b...

J'ai peur que le perçage provoque des fissures en utilisant la percussion. Ou encore que, un fois le sac fixé, le balancement et les coups dégrade le mur.

Aussi, sous réserve que ce soit possible, a quel distance puis-je placer le sac sans risque pour la fenêtre ? Quelle cheville dois-je utiliser ?

Merci d'avance !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/09/2016 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Essayez de bien "centrer" les différents points d'ancrage au centre de plusieurs "grosses" pierres si possible et percez (ensuite chevilles et tirefonds). Si le mur est solide, ça tiendra.
Mais il ne faut pas que les pierres soient scellées dans un béton à l'ancienne (comme de la terre) car elles pourraient alors se désolidariser à force.

Enfin, il vous reste la solution du scellement chimique ou voir sceller une grande plaque/cadre dans le mur sur lequel vous vous reprendrez ...

En fait, il existe plein de solution mais il faudrait être sur place pour bien appréhender la solidité du mur et un éventuel risque ...

Bien cordialement,
http://elyotherm.fr

Signaler cette réponse
6

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/09/2016 par Anonyme

J'ai bien peur que les pierres ne soient liées entre elles par ce béton dont vous parlez.
Autrement le scellement chimique me paraissais être une bonne solution quoique quelque peu définitive (comment retirer toute l'installation ?).
Je pense suivre votre conseil et demander un coup de main a quelqu'un pour venir sur place. Merci a vous !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour échappant la question, mieux vaut prendre un sac de frappe et le fixer au centre d'une pièce.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/09/2016 par Anonyme

Merci de votre réponse. Sans scellement chimique j'ai peur que le sac tienne encore moins bien qu'au mur. J'ai des poutres au plafond, ça peut être utile ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/09/2016 par Dohenny

Bonjour,
Je partage totalement l'avis de mes collègues. L'idéal pour fixer un sac de frappe est de pouvoir le faire sur une charpente, une bonne poutre, dans un endroit le plus dégagé possible. Cordialement.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 09/09/2016 par Anonyme

J'ai peur que les balancements avec le temps fragilise la fixation. Vous avez un conseil particulier pour une bonne solidité ? Faut il percer en verticale dans la poutre ou en horizontal sur un côté ? Une barre a pression entre deux poutre plus petite, et pendre le sac au milieu ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/09/2016 par

Bonsoir, tout dépend de la section de la poutre bien sure, dur a dire comme ca. Le mieux étant autour de la poutre et mettre une protection pour qui ni la poutre ou la corde ne soit cisailler. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !