Quel est l'isolation phonique d'un carrelage mural ?

Question détaillée

Question posée le 05/12/2015 par Fabrice

Je voudrais isoler du bruit les toilettes.

Je pense mettre du BA14 placophonique d'une réduction de 3Db plus du carrelage. Je voudrais connaitre l'atténuation supplémentaire du carrelage.

Merci

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/12/2015 par JADECOR

Bonjour,

Je me permet de vous suggérer une alternative à votre projet:

En utilisant des enduits textile (fibres longues) vous pourriez diminuer la nuisance sonore de 6 à 8 Db en une seule opération.

En plus vous augmenter l'isolation thermique et bénéficiez d'une régulation hygrométrique naturelle.

Cordialement
Guy GOEPFERT
JADECOR FRANCE

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/12/2015 par Marc WIP

Bonjour,
Je serais très intéressé d'avoir le P.V. du rapport d'essais acoustiques qui atteste des performances phonique des enduits textiles à fibre longue ainsi que le certificat ACERMI qui est le seul document officiel, à ma connaissance, qui atteste de la résistance thermique d'un matériau isolant.
Dans cette attente, je reste dans le doute quand aux affirmations avancées. Je suis en effet comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois :-)
Meilleures salutations dans cette attente.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/12/2015 par JADECOR

Bonjour
Je vous invite à visiter notre site www.jadecor-france.com et particulièrement la rubrique Technique / brevet 1 certificat.
Vous y trouverez entre autre les résultats du BAM (OFFICE NATIONAL DE VERIFICATION DES MATERIAUX) et une étude d'un institut indépendant Allemand Expert agréé en acoustique.

L'ensemble de nos produits correspondent et dépasse dans certain cas les prescriptions des normes Européennes et Allemandes.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/12/2015 par Denis conseiller Placo

Bonjour,
Seule une étude acoustique pourrait répondre avec exactitude à votre question. Positionner du carrelage pourrait augmenter la réverbération des sons et dégrader le résultat espéré (ce n’est qu’une supposition). Il faudrait avoir plus de détails sur votre configuration.
L’efficacité d’un montage dépend des caractéristiques des matériaux mais aussi et surtout du système et de la mise en œuvre. Utiliser une plaque de BA 13 Placophonique améliore le résultat acoustique par rapport à une plaque BA13 standard mais vous ne précisez pas la nature de votre cloison, s’il y a un isolant fibreux de positionné dans la cavité créé entre les deux parements (système masse-ressort-masse), ni quelle est la nature de l’autre parement. Selon le mur support (briques creuses, parpaings, etc…), des solutions existent mais diffèrent (système rénomince par exemple). Pour améliorer l’efficacité d’un système, le montage est très important : il faut par exemple colmater le cm laissé en pied de plaque au montage par un joint silicone : « là où l’air passe, le bruit passe », positionner une bande résiliente sous les rails, colmater tous les percements, utiliser des boîtiers électriques étanches, décaler le positionnement de ces mêmes boîtiers de part et d’autre de la cloison afin qu’ils ne soient pas en vis-à-vis, etc… Isoler acoustiquement une paroi ne suffit pas toujours, les transmissions latérales, par le plafond et le sol peuvent également être sources de nuisance.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’acoustique dans ce lien (ainsi que dans les pages suivantes) http://www.toutplaco.com/Les-solutions-Placo-R2/Solutio...

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !