plaquettes de parement et enduit à la chaux

Question détaillée

Question posée le 30/10/2015 par Eve LIEBY

bonjour, je souhaiterais refaire un mur extérieur de ma maison qui a beaucoup souffert de l'humidité à cause d'un mauvais crépis: puis-je coller mes plaquettes de parement avec un enduit sable et chaux et faire les joints aussi car j'ai vu qu'il faut les coller avec une colle spéciale plaquette de parement, et est-ce que si je met des plaquettes le mur pourra respirer suffisamment car derrière j'ai des pierres meulière qui ont beaucoup souffert de l'humidité, et j'ai un rattrapage de niveau linéaire à faire sur une partie d'extension qui a été fait un de tout pierres, tuiles terre.... MERCI DE VOTRE REPONSE

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 02/11/2015 par un Ancien expert Ooreka

Effectivement de la pierre tendre comme ça, si elle a été enduite au ciment, elle a du bien souffrir...
Qu'entendez vous par plaquettes de parement?
Ce qu'il y a de sûr c'est que si c'est de la pierre d'une autre nature, et que vous la collez avec de la colle à carrelage, le résultat sera exactement le même que de faire un enduit au ciment : carnage!

Si l'on parle de pierres de taille de forme rectangulaires, je conseillerais la méthode Monuments Historiques :
Faire scier des plaques de cette même pierre meulière de 4-5cm d'épaisseur aux dimensions des pierres abimées (voir chez un tailleur de pierre).
Piquer les pierres abimées pour avoir de la place pour coller les nouveaux parements (prévoir quelques mm en plus de l'épaisseur du parement, pour la colle).
Les coller avec un mortier fin (sable de quartz) et bien gras (1 vol. de sable pour 1 vol. de chaux) à la chaux hydraulique, en mettant des cales d'épaisseur dans les joints, en respectant le niveau et l'aplomb.
Rejointoyer avec un mortier de chaux au sable tamisé (1 vol. de chaux pour 2 ou 3 de sable). Finir à l'éponge.
Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à votre question, mais avec ça vous aurez de quoi comparer. C'est un boulot très technique et si vous ne voulez pas aggraver la situation il faut le faire dans les règles de l'art.
Bon courage.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 03/11/2015 par Anonyme

merci pour votre réponse bien précise, effectivement je compte bien prendre des plaquettes de parements en pierre naturelle, et je compte les coller avec un mortier sable-chaux car je sais que des pierres ont besoin de respirer, pouvais-vous me donner la quantité d'eau pour avoir un mortier gras? MERCI

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 03/11/2015 par

Bonjour,

Très bien!
Ce qui fait que le mortier est gras c'est le dosage chaux/sable, plus il y a de chaux et plus le mortier est collant, gras... Pour l'eau, il faut en mettre et mélanger jusqu'à obtenir un mortier le plus souple possible, mais sans qu'il perde sa cohésion et qu'il devienne liquide : un peu comme un fromage blanc battu en gros.
Avant de coller, il faut absolument mouiller le support et les plaques de parement abondamment (au jet d'eau), puis attendre une heure que la surface ne soit plus dégoulinante. Là on peut coller.

Faire attention à bien aligner les plaques, tant du point de vue du joint, que du point de vue des faces (comme pour un carrelage). C'est le plus difficile.
Il faut avoir des cales de différentes épaisseurs, ou des petits coins de bois, pour pouvoir régler l'épaisseur du joint à volonté. Il faut coller une première rangée, bien l'aligner au cordeau ou à la règle (aligner le bord supérieur en jouant des cales, puis aligner la face sur les faces des anciennes pierres et sur la verticale) puis laisser sécher avant de poser une seconde rangée.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/11/2015 par Anonyme

merci; et pour le mortier chaux-sable ayant pratiquer la technique pendant deux semaines d'affilées, oui cela correspond lors du mélange à la base d'un gâteau farine-sucre, je me suis éclatée à faire du gâteau pour mes deux murs!!!merci de votre réponse cela m'aide bien pour le printemps prochain. salutations à vous

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/11/2015 par Anonyme

et je terminerai par un lait de chaux pour l'entretien du mur...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/11/2015 par

Content d'avoir pu participer de loin à la qualité de votre chantier...

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !