Blanchir légèrement un mur de pierres pour approprir un salon

Question détaillée

Question posée le 12/10/2015 par Badelon

Dans notre salon ( chauffė ) nous avons un mur en pierre de la région ( joints cimentės). Nous souhaiterions le blanchir mais très légèrement ( pour approprir la piece) les autres murs étant peints

Chaux ou autre? Quel type? Pinceau ou pistolet? Juste blanchis... Merci infiniment

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/10/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Un mur en pierre peut être chaulé. Plus les pierres sont calcaires, plus elles sont tendres, plus la chaux adhère. Plus les pierres sont dures, plus elles sont "froides", moins la chaux adhère. Je ne connais pas vos pierres. Par ailleurs, les joints cimentés peuvent faire "fariner" le chaulage.
Cela serait bien d'utiliser de la chaux aérienne de bonne qualité, passée en chaulage transparent dans laquelle vous rajoutez une colle de complément comme de la caséine ou 5% de résine vinylique.
Il vous faut diluer de la chaux aérienne en pâte pour obtenir un effet de transparence.
Chaulage opaque : 1vol chaux+1vol.eau
Chaulage semi-transparent appelé "lait de chaux" : 3 volumes de chaux + 7 volumes d'eau
Chaulage transparent appelé "eau de chaux" = 1 volume de chaux + 10 volumes d'eau.
La chaux se passe avec une grosse brosse à badigeon (j'utilise ma brosse à encoller et c'est pas cher et super).
Je vous fais là une réponse rapide pour vous orienter vers un produit naturel parfait pour la pierre. La chaux est un produit formidable mais il vous faut avoir beaucoup d'autres renseignements techniques en main (température ambiante, adjuvantation possible du chaulage, type de chaux, marques de chaux...).

Capucine de patinesbio.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !