Quelle haie végétale phonique ?

Question détaillée

Question posée le 22/09/2015 par Muriel

Bonjour,

mon terrain étant vallonné, mes voisins directs sont "au dessus" de chez moi. Leurs sons quotidiens parviennent très distinctement de leur terrasse à la mienne, mêmes s'ils sont "normalement" bruyants.

Il n'est pas enviseageable de construire de mur de clôture à cet endroit.

Est-ce qu'une haie de bambous géants (maitrisée par une barrière géotextile anti rhizomes) permettrait d'absorber les nuisances acoustiques de voisinage ? N'ayant pas de limite réglementaire de hauteur, le bambou est-il la solution optimale (faisabilité, coût, rapidité de croissance, durée de vie…) à mon problème de pollution sonore extérieure ?

Merci de votre réponse.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/09/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, oui c'est une très bonne idée le fait de faire une haie de bambous, mais il vas falloir trouvé la bonne variété.
Comme coupe vent et contre les bruits indiscret c'est surtout la rapidité qui est son atout.
Sinon pour de jolies haies vous avez les lauriers rose qui sont + ou - rapide mais cela dépend de votre région. Le pittosporum ou pittospore du Japon pour les climats doux (80 cm par an). Sinon faire une haie de noisetier vous joignerait l'utile à l'agréable!
Pour les bambous, vous n'êtes pas obligé de faire une barrière anti-rhizomes car il existe des bambous dits non-traçants "les cespiteux". Il existe beaucoup de variété:

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/83/bambou

Votre climat, c'est la meilleur référence pour vos prochains achat!
A bientôt...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !