Cloison droite, en courbe et en angle

Sommaire

Ouvrage vertical, généralement non porteur, la cloison a pour fonction de délimiter les espaces. Elle peut être de formes différentes, selon la configuration de la pièce et l'esthétique souhaitée. Alors, cloison droite, courbe, en angle ? Voici les éléments pour vous y retrouver.

La cloison droite

Caractéristiques

La cloison droite, c'est-à-dire rectiligne, est la plus classique de toutes. Elle se prête à quasiment toutes les configurations et peut être composée de très nombreux matériaux, à choisir en fonction de leurs qualités esthétiques, mais aussi de l'isolation thermique et acoustique qu'ils offrent : plaques de plâtre, panneaux alvéolaires, béton cellulaire, briques, pavés de verre, carreaux de terre cuite, etc.

Pose d'une cloison droite

Le technique de pose d'une cloison droite dépend du matériau utilisé.

  • Les matériaux d'une cloison droite sèche sont assemblés mécaniquement, sans nécessiter de liant, exception faite d'un enduit pour joints ou bandes entre les panneaux.
  • Les matériaux d'une cloison droite humide sont assemblés à l'aide de plâtre, de ciment ou de mortier-colle. Ce type de cloison est plutôt privilégié pour séparer de petites surfaces.

La cloison courbe

Caractéristiques

La cloison courbe, cintrée, ajoute une touche d'originalité et d'esthétique. Avec ses lignes arrondies, elle a tendance à fluidifier la circulation d'une pièce à l'autre et à adoucir l'espace. On l'utilise par exemple pour créer un coin douche. Parmi les matériaux utilisés, on trouve les plaques de plâtre, les briques, les pavés de verre ou encore les carreaux de béton cellulaire courbés.

Pose d'une cloison courbe

La pose d'une cloison courbe dépend du matériau utilisé.

  • Les carreaux de béton cellulaire courbés, les briques ou les pavés de verre se posent ainsi par empilement.
  • Les plaques de plâtre cintrées se posent sur une ossature métallique. La courbure de certaines plaques de plâtre cartonnées cintrables peut être accentuée en les humidifiant à l'aide d'une éponge humide. Le rail, lui, se courbe en pratiquant des entailles sur les deux faces, tous les deux à trois centimètres. La pose suit ensuite les mêmes règles que celles de plaques droites.
Consulter la fiche pratique Ooreka

La cloison en angle

Caractéristiques

Fixe ou mobile, la cloison en angle a de nombreuses utilisations, qu'il s'agisse de créer un espace intime entre deux parois ou un espace bureau, avec par exemple une paroi et un ou deux retours en angle. Là encore, les matériaux sont nombreux, des plaques de plâtre aux panneaux alvéolaires, en passant par le béton cellulaire, les briques, les pavés de verre, les carreaux de terre cuite, etc.

Pose d'une cloison en angle

Si vous optez pour un matériau comme les plaques et les carreaux de plâtre ou de béton cellulaire, les angles vifs auront besoin d'être renforcés. On utilisera donc des cornières d'angle noyées dans la masse ou collées sous forme de bandes.

Prix mur

Article

Lire l'article Ooreka
Murs

Murs : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide