Paroi avec doublage thermo-acoustique

Sommaire

  • Caractéristiques de la paroi avec doublage thermo-acoustique
  • Bien choisir sa paroi avec doublage thermo-acoustique
  • Prix et points de vente d'une paroi avec doublage thermo-acoustique

Un défaut d'isolation thermique crée inconfort et déperditions d'énergie. Les nuisances sonores sont, quant à elles, dues aux bruits extérieurs, ainsi qu'à ceux transmis par la structure même de l'habitation. Isolations thermique et phonique peuvent aujourd'hui être étroitement liées : il existe ainsi des parois avec doublage thermo-acoustique, prévues pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Caractéristiques de la paroi avec doublage thermo-acoustique

Composition

La paroi avec doublage thermo-acoustique prend généralement la forme de panneaux de laine minérale, végétale ou animale, auxquels sont associées des plaques de Placoplatre® .

Elle peut être vissée sur une ossature métallique autoporteuse ou collée directement sur le mur si celui-ci est bien plan, propre et sec.

Atouts

Outre un confort thermique et acoustique accru, la paroi avec doublage thermo-acoustique est relativement simple et facile à mettre en œuvre

Lorsqu'elle se fixe sur une ossature métallique, étant totalement indépendante du mur support, elle convient même aux murs très irréguliers.

Elle s'adapte à tous les types de locaux, en neuf comme en rénovation.

Elle facilite également le passage des gaines électriques entre l'isolant et la structure. 

Inconvénients

La paroi avec doublage thermo-acoustique, qu'elle soit collée ou sur ossature, oblige à mettre en place des rupteurs de ponts thermiques. Ce type d'isolation par l'intérieur réduit également l'espace habitable.

Bien choisir sa paroi avec doublage thermo-acoustique

À vous de jouer sur la nature et l'épaisseur de l'isolant, mais aussi sur la nature des plaques pour obtenir les performances désirées.

L'isolant

De l'épaisseur et de la nature de l'isolant dépendront l'isolation thermique et l'isolation acoustique. Sachez que le polystyrène extrudé est le meilleur isolant acoustique, suivi de la laine de chanvre, la laine de verre et la laine de roche. Le gain se situe aux alentours de 11 dB (A) pour 10 cm de laine avec un BA13 sur ossature.

En matière d'isolation thermique, le classement diffère avec en premier plan la laine de chanvre, puis la laine de roche, la laine de verre et le polystyrène extrudé.

La plaque de plâtre

Il existe de nouvelles plaques de plâtre techniques, spécifiquement conçues pour un gain acoustique supérieur à celui d'un doublage en plaque de plâtre BA13 standard, qui permettent de gagner 3 dB supplémentaires.

Prix et points de vente d'une paroi avec doublage thermo-acoustique

Vous trouverez des parois avec doublage thermo-acoustique dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Le prix dépend de la nature et de l'épaisseur de la paroi. Comptez de 60 € à 80 € le m² environ.

Murs : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide
Murs

Ces articles concernent aussi l'étape "Isolation" :

Aussi dans la rubrique :

Isolation

Sommaire

Isolation pour cloisons distributives et séparatives

Voir 1 article de plus