Gobetis pour un enduit à la chaux

Sommaire

Le gobetis pour enduit à la chaux est une couche minérale, projetée sur un support en fine épaisseur. Son rôle est celui d'une couche d'accrochage, qui permet de faire adhérer l'enduit au support. 

Qu'est-ce qu'un gobetis pour enduit à la chaux ?

Caractéristiques

Le gobetis est une couche grasse, riche en liants, dont la composition peut varier en fonction du type de support. Il est généralement réalisé en chaux hydraulique, de type NHL 3,5 ou NHL 5. Mais sur des supports modernes non respirants, il est possible de le préparer à partir de l'enduit à la chaux le moins hydraulique, c'est-à-dire le NHL 2, voire parfois à partir de chaux aérienne

Usages

Le gobetis pour enduit à la chaux s'utilise principalement sur des supports anciens (murs en pierre ou parpaing par exemple), mais aussi sur des supports très fermés et/ou très plans. 

Son rôle est de fixer d'éventuelles parties friables et de servir d'accrochage entre le support et l'enduit à la chaux. Il constitue également une protection contre les ruissellements d'eau, tout en restant perméable à la vapeur d'eau.

Faire un gobetis pour un enduit à la chaux

La préparation du support

Le support doit être débarrassé de toutes poussières et parties friables. Il doit ensuite être humidifié 24 h avant l'application du gobetis, puis plus légèrement 1 h avant.

La préparation du gobetis

Le gobetis se compose de chaux hydraulique (plus rarement aérienne), de sable et d'eau, dans des proportions variables en fonction du support. Pour un mur ancien en pierre par exemple, comptez 1 kg de chaux pour 2 l de sable.

Si le gobetis à la chaux hydraulique doit être préparé au dernier moment, sa prise étant rapide, celui à la chaux aérienne gagne à être préparé la veille.

L'application du gobetis

Le gobetis pour enduit à la chaux s'applique à la brosse ou à la tyrolienne, sur une épaisseur de 3 à 6 mm, un peu comme une peinture. Attention, il ne doit jamais être lissé puisque c'est justement sa rugosité qui offrira un parfait accrochage à l'enduit. Il doit au contraire offrir une multitude de crêtes saillantes, régulièrement réparties sur le support. La chaux étant très alcaline, veillez à porter gants, lunettes et masque.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Coût d'un gobetis pour enduit à la chaux

Vous trouverez les matériaux nécessaires à la préparation d'un gobetis à la chaux dans les magasins de bricolage et sur Internet. Comptez environ 10 € les 2 kg de chaux hydraulique en poudre.

Consulter la fiche pratique Ooreka