Plaquettes de parement en terre cuite

Sommaire

Rares sont ceux qui n’ont jamais utilisé des plaquettes de parement pour apporter une touche décorative à un mur. On les connaît aussi sous le nom de briquettes, ou pierres de parement, et elles sont fabriquées à partir de différents matériaux : bois, béton, brique, plâtre ou encore terre cuite. On les choisit en fonction de l’effet désiré, car évidemment, comme leur nom l’indique, elles sont apparentes. Que l'on prévoie une pose en intérieur ou en extérieur aura aussi une influence dans le choix du matériau.

Des plaquettes de parement en terre cuite : pour quoi faire ?

Composition

La plaquette de parement en terre cuite est fabriquée selon le même procédé que celui utilisé pour la confection des briques de construction : c’est-à-dire à base d’argile naturelle, ce qui en fait un matériau très écologique.

La terre placée dans des moules en bois est cuite au four, certains modèles pouvant être cuits deux fois pour donner une couleur différente à la pièce terminée. Cela dit, la terre cuite étant un matériau naturel, aucune plaquette n’aura exactement la même couleur. Cela permet de créer des effets intéressants sur les murs. On trouve des teintes claires proches du sable, mais aussi de l’ocre et même quasiment du noir.

Lire l'article Ooreka

Usage

La plaquette en terre cuite n'est pas que décorative, elle joue un rôle dans la protection thermique du mur sur lequel elle est posée.

Elle peut revêtir aussi bien des murs extérieurs qu’intérieurs ; et malgré son côté rustique, elle se mariera très bien avec des intérieurs contemporains. Il n’y a qu’à voir les lofts new-yorkais ! On peut aussi s’en servir comme mur de parement de cheminée : le feu ne lui fera pas peur.

Pose des plaquettes de parement en terre cuite

Conseils pour poser des plaquettes en terre cuite

Avant de commencer la pose proprement dite, il est important de déterminer la quantité de plaquettes nécessaires en mesurant la surface, sans oublier le nombre de mètres linéaires d’angles de murs. On ajoute toujours 10 % pour les chutes et on retranche la surface occupée par des ouvertures éventuelles (fenêtres ou portes).

L’étape qui suit est celle de l’encollage, sur un mur sain et propre. Si le mur était recouvert d’un papier peint, il faut le décoller ; pour des murs peints, il est conseillé de les poncer au papier abrasif.

Les briquettes de terre cuite ont généralement des formes régulières, ce qui permet d’utiliser des tasseaux en bois. Il est cependant important de vérifier l’horizontalité de la pose, toutes les 3 ou 4 rangées.

La pose peut s’effectuer avec ou sans joint. On utilise le ciment colle préconisé par le fabricant des plaquettes. Selon leur taille, un double encollage mur/plaquette peut être nécessaire.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Coût

Les plaquettes de parement en terre cuite sont disponibles dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou d’aménagement intérieur et extérieur. On peut aussi en trouver sur des sites internet dédiés à la décoration de la maison ou aux matériaux du bâtiment ; certains sites généralistes en proposent aussi.

Le prix au mètre carré est compris entre 25 et 50 €. Il est parfois possible d’acheter des angles de mur dans le même matériau, vendus à l’unité entre 2 et 4 €.