Enduit à pierre vue

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'enduit mural est la couche que l'on applique sur un mur pour le protéger et/ou le décorer. À pierre vue, il est à base de chaux et laisse la tête des pierres visibles, d'où son nom. Son application doit être rigoureuse pour un parfait rendu.

Les caractéristiques de l'enduit à pierre vue

L'enduit à pierre vue est à base de chaux, aérienne ou hydraulique. Il est destiné aux murs de pierre, dont il laissera la tête apparente. 

Dans les deux cas, il imperméabilise les murs en pierre tout en les laissant respirer, les protégeant de  la condensation et limitant les problèmes liés à l'humidité, comme les moisissures, les champignons et les mousses.

La chaux aérienne

La chaux aérienne (ou CL pour Calcic Lime ou Liant calcique), aussi connue sous le nom de chaux grasse, est composée de calcaire très pur qui lui confère une grande blancheur, même si l'ajout de pigments naturels, de colorants ou de sable peut lui conférer de nombreuses couleurs.

Plus souple que l'enduit à la chaux hydraulique, l'enduit à la chaux aérienne diminue le risque d'apparition de fissures. Il sèche aussi plus lentement (entre 24 et 48 h) et peut donc plus facilement être utilisé par des novices. Il peut également être conservé longtemps dans un récipient étanche et rempli d'eau.

La chaux hydraulique

La chaux hydraulique (NHL pour Natural Hydrolic Lime ou Liant naturel hydraulique) est composée de calcaire, additionné d'argile en proportion variable. Plus elle en contient, plus sa résistance augmente, mais sa perméabilité à la vapeur d'eau diminue alors. Certains enduits à la chaux hydraulique contiennent aussi du ciment. Un Z s'ajoute alors à leur dénomination : NHL Z. Tous durcissent au contact de l'eau et de l'air et ne peuvent se conserver, une fois gâchés, plus de 24 h.

Il existe trois types d'enduit à la chaux hydraulique, dont deux conviennent à un mur de pierre. Le NHL 2 est l'enduit à la chaux le moins hydraulique. Il s'utilise le plus souvent sur des pierres tendres. Il sèche en 18 à 24 h. Le NHL 3,5 convient à de nombreux supports, dont la pierre, et sèche en 10 à 12 h.

Plus résistant que l'enduit à la chaux aérienne, l'enduit à la chaux hydraulique est plutôt utilisé en extérieur et en intérieur dans les pièces humides. En extérieur, il protège également des intempéries et du ruissellement d'eau. Il est durable et vieillit bien.

Si la chaux hydraulique est naturellement d'un aspect assez rustique, légèrement grisâtre, l'ajout de pigments naturels, de colorants ou de sable peut conférer à l'enduit de nombreuses couleurs.

Appliquer son enduit à pierre vue

Conseils pratiques

  1. Le mur peut avoir besoin d'être préalablement piqueté, lorsque l'enduit existant recouvre trop les pierres ou s'il ne tient plus au mur.
  2. Selon la nature des pierres, la chaux de l'enduit peut les tacher. Dans ce cas vous pourrez toujours les nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre d'alcool. Vous pouvez aussi choisir de les protéger préalablement en les badigeonnant les unes après les autres de lait.
  3. Humidifiez le mur.
  4. Appliquez l'enduit à pierre vue à l'aide d'une truelle ou en le projetant à l'aide d'une tyrolienne, ce qui exige un vrai savoir-faire.
  5. Grattez soigneusement l'excédent d'enduit à pierre vue encore frais à l'aide de la truelle. Vous pouvez choisir de laisser toutes les pierres apparentes ou uniquement les plus grandes et les plus belles.
  6. Après séchage, utilisez une brosse métallique pour ôter l'enduit encore présent sur la tête des pierres.
  7. Époussetez le mur à l'aide d'une balayette souple pour enlever le reste de poussière d'enduit à pierre vue.

Prix et points de vente

Vous trouverez de l'enduit à pierre vue dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Comptez de 10 € à 20 € les 25 kg d'enduit à pierre vue, selon le type de chaux utilisée.

Ces pros peuvent vous aider