Colle pour bandes plaques de plâtre

Sommaire

Après la pose des plaques de plâtre (ou BA13), il faut passer à la phase de finition en collant des bandes à joint pour solidariser les plaques entre elles et obtenir un mur complètement uniforme. Cette étape est délicate et nécessite une certaine dextérité. Et, pour bien réussir le collage de bandes plaques de plâtre, il faut utiliser les bons matériaux.

Quelle colle choisir pour le collage de bandes plaques de plâtre ?

Ce que l’on appelle  « colle » est en fait un enduit à joint.

Choix de l'enduit

Le choix de l’enduit dépend du temps de séchage et de la finesse du produit. Choisissez un enduit qui ne sèchera pas trop vite : celui qui est mentionné à prise « normale » autour de 4 h est idéal.

L’enduit est posé sous la bande pour la coller, puis une deuxième passe, voire une troisième, est effectuée par dessus en guise de finition. Cela doit se faire à température ambiante, et pas inférieure à 5°.

Un léger ponçage est opéré sur l’ensemble une fois que tout est sec.

L'enduit existe sous deux formes : en sacs de 25 kg à préparer soi-même et en pots prêts à l’emploi de 15 ou de 5 kg. Pour les petites surfaces, préférez les enduits tout prêts, les sacs de 25 kg étant réservés aux gros chantiers.

L'avantage des enduits « prêts à l'emploi » est qu'il n’y a pas de grumeaux et qu'ils ont une bonne « glisse », c’est-à-dire une bonne consistance pour l’étalage. Leur inconvénient est que leur temps de séchage est plus long et qu'ils sont plus chers.

Le délai maximum de conservation dans l’emballage d’origine non ouvert est d’environ 9 mois. Vérifiez la date de fabrication sur l’emballage et les conditions d’emploi.

Préparation de l’enduit

Suivez les indications sur le sac d’enduit pour connaître la quantité d’eau nécessaire.

Mettez l’eau dans un seau et ajoutez l’enduit. Malaxez bien avec une perceuse munie d’un mélangeur.

Caractéristiques des bandes

Les bandes se présentent sous la forme de gros rouleaux de papier micro-perforé, avec une rainure en leur centre.

Les bandes armées se présentent sous la même forme ; elles sont destinées aux angles saillants, pour protéger les plaques de plâtre des chocs au niveau des angles des murs.

Comment faire le collage de bandes plaques de plâtre ?

Coupez la bande de la longueur du mur. Mouillez-la. Si vous avez un espace entre les plaques de plâtre, bouchez-le avec de l'enduit.

Prenez de l'enduit sur le couteau à enduire et remplissez l'espace en creux à la jonction des 2 plaques de plâtre, dans un mouvement longitudinal. Laissez le moins possible de bulles d'air ou de traces. Lissez bien.

Marquez à quelques endroits des repères dans l'enduit avec l'aide d'une spatule, pour donner la ligne directrice de la bande.

Prenez la bande, pliez-la selon le pli généralement déjà présent. Repérez le côté à appliquer au mur selon les instructions du fabricant.

Posez-la de haut en bas du mur, en utilisant une large spatule pour évacuer les bulles d'air.

Faites une deuxième passe d'enduit sur le dessus de la bande pour la masquer totalement. Retirez le surplus.

Faites éventuellement une troisième passe par dessus, après avoir laissé sécher.

Une fois l'enduit bien sec, passez un léger papier abrasif fixé sur une cale, pour éliminer les surplus ou aspérités encore possibles.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix des fournitures pour le collage de bandes plaques de plâtre

Entre 20 et 30 € en sacs de 25 kg, selon les marques et la finesse du produit choisi.

On en trouve chez tous les revendeurs, dans les grandes enseignes de bricolage et sur internet.

Ces pros peuvent vous aider