Sommaire

L'enduit à la chaux aérienne est un enduit mural utilisable aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Usité depuis l'Antiquité, il prend la forme d'une pâte ou d'une poudre pour protéger, mais aussi embellir les murs. Il s'applique sur de nombreux supports et possède nombre d'atouts.

Qu'est-ce que l'enduit à la chaux aérienne ?

Ses caractéristiques 

La chaux aérienne (ou CL pour Calcic Lime ou Liant calcique), aussi connue sous le nom de chaux grasse, est composée de calcaire très pur qui lui confère une grande blancheur. La cuisson à très haute température élimine le CO2 présent dans le calcaire. Vendue sous forme de pâte ou de poudre, sa prise est ensuite obtenue par carbonatation : le CO2 contenu dans l'air est lentement absorbé par le calcaire, qui retrouve alors sa dureté.

S'il est naturellement blanc, l'ajout de pigments naturels, de colorants ou de sable peut conférer à l'enduit à la chaux aérienne de nombreuses couleurs.

Ses atouts

Outre son esthétique incomparable, l'enduit à la chaux aérienne possède de nombreux atouts.

Plus souple que l'enduit à la chaux hydraulique, l'enduit à la chaux aérienne diminue le risque d'apparition de fissures. Il sèche aussi plus lentement (entre 24 et 48 h) et peut donc plus facilement être utilisé par des novices. Il peut également être conservé longtemps dans un récipient étanche et rempli d'eau.

L'enduit à la chaux aérienne imperméabilise les murs tout en les laissant respirer, les protégeant de la condensation et limitant les problèmes liés à l'humidité comme les moisissures, les champignons et les mousses.

Mélangé à du chanvre ou du lin, l'enduit à la chaux aérienne acquière également des propriétés isolantes.

Lire l'article Ooreka

L'application de l'enduit à la chaux aérienne

Sur quels supports ?

L'enduit à la chaux aérienne peut être appliqué sur un très grand nombre de supports, qui doivent en revanche impérativement être sains, résistants et propres : briques, pierres, pisé... Sur supports lisses (plâtre, placo), un primaire d'accrochage spécifiquement prévu à cet effet est indispensable.

L'enduit à la chaux aérienne est à éviter sur un support humide et exposé aux intempéries, contrairement à celui à la chaux hydraulique.

Conseils d'application

Si en extérieur l'application de l'enduit à la chaux aérienne se fait en trois couches, en intérieur, deux peuvent suffire.

  1. Préparez votre enduit un ou deux jours à l'avance de façon à le laisser reposer dans l'eau avant application. La chaux étant très alcaline, veillez à porter des gants, des lunettes et éventuellement un masque si vous avez opté pour de l'enduit à la chaux aérienne en poudre.
  2. Préparez également votre mur en le débarrassant de toutes poussières et parties friables.
  3. Humidifiez le mur.
  4. Appliquez la première couche à la truelle (attention, l'enduit à la chaux aérienne attaque le métal), sur une épaisseur de 5 à 10 mm, en commençant par les bordures. Talochez ensuite l'enduit si le mur présente des irrégularités.
  5. Laissez sécher entre 24 et 48 h. Si vous n'appliquez que deux couches, vous passerez directement à l'étape suivante. Si vous appliquez 3 couches, recommencez l'étape 4.
  6. Appliquez une couche moins épaisse, de 3 à 5 mm, à la talocheuse. Pour un aspect plus lisse, vous pouvez utiliser une lisseuse quelques heures après l'application, quand la prise de l'enduit débute.

Prix et points de vente

Vous trouverez de l'enduit à la chaux aérienne dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Comptez environ 15 € les 25 kg de chaux aérienne en poudre et 20 € les 20 kg sous forme de pâte.

Ces pros peuvent vous aider