Sommaire

La feuille de pierre est un revêtement en pierre naturelle flexible pour habiller les murs intérieurs ou extérieurs. Ce type de revêtement en pierre naturelle flexible est fabriqué à base d’ardoise ou de mica et est disponible en plusieurs couleurs et textures. C'est un nouveau produit, très ingénieux, qui va révolutionner la création de surface en pierre naturelle. À partir de blocs massifs en pierre naturelle, de fines feuilles de pierre d'une épaisseur de 2 mm sont débitées grâce à une technique très innovante. Renforcées par un support composite à base de fibre de verre, ces feuilles de pierre naturelle sont solides, légères et se travaillent facilement.

Lire l'article Ooreka

Feuille de pierre : les caractéristiques

Composition

La feuille de pierre se compose d’une première couche de pierre (ardoise, quartzite ou mica) d’une épaisseur de 0,3 à 0,8 mm, puis d’un support en fibre de verre et de résine. Il existe de nombreuses couleurs, textures et dimensions.

Où utiliser de la feuille de pierre?

La feuille de pierre est idéale pour décorer vos intérieurs. Ce matériau en pierre est recommandé pour habiller facilement murs, sols et façades, ainsi que pour donner une ambiance chaleureuse et contemporaine à votre maison. De plus, les feuilles de pierre donnent beaucoup de style à une pièce. 

Il existe plusieurs coloris et textures. Réalisée dans un matériau naturel et vivant, la feuille de pierre présente des variations de couleurs qui rendent chaque feuille unique.

Lire l'article Ooreka

Pose et entretien de la feuille de pierre

Pose

Les feuilles de pierre s’appliquent directement sur les peintures, le bois, les plaques de plâtre… Les travaux sont donc rapides et à la portée de tous les bricoleurs. La pose est facile :

  1. Préparez et nettoyez la surface choisie.
  2. Collez directement la feuille de pierre sur votre support. Il est recommandé, pour la pose des feuilles de pierre naturelle, d'utiliser des colles polymères hybrides, car elles ont une très haute tenue et une bonne étanchéité.

Entretien

À la suite de la pose, un entretien est nécessaire pour garder la feuille de pierre naturelle et élégante :

  • Pour les pièces humides ou les espaces salissants comme la cuisine, nous vous conseillons d’appliquer un produit anti-tâches.
  • Pour conserver la teinte unique de votre feuille de pierre, utilisez un renforcement de couleur.
  • Pour le nettoyage quotidien, des produits spécifiques sont vendus avec la feuille de pierre.

Feuilles de pierre : les avantages du matériau

Résistant

Ce revêtement est très solide et peut se poser partout dans la maison ou à l’extérieur pour habiller murs et sols.

Ce revêtement en pierre naturelle est imperméable et résiste aux UV.

Esthétique

L'aspect esthétique est identique à la pierre massive.

Vous trouverez un grand choix de couleurs, textures et aspects pour avoir des murs ou sols en pierre selon vos envies.

Facile à poser

Ce matériau possède une facilité de découpe et de pose, à la portée de tous.

Grâce à leur grande flexibilité, les feuilles de pierre se posent sur tous types de supports (béton, plâtre, carrelage…), supports plats ou surfaces arrondies.

Fine et légère (entre 1 mm et 2 mm pour 2,3 kg/m²), la feuille de pierre facilite le stockage, le transport, la manipulation et la pose.

La découpe facile se réalise au cutter ou avec une scie circulaire.

Vous trouverez aussi des formats fonctionnels : standard ou sur mesure.

Prix et achat de la feuille de pierre

Vous pouvez acheter de la feuille de pierre chez des revendeurs spécialisés dont vous trouverez toutes les coordonnées sur Internet.

Depuis peu, vous pouvez aussi trouver ce matériau dans les magasins de bricolage. Comptez un budget entre 40 € et 70 €/m².