Enduit imitation pierre de taille

Sommaire

Selon le style de votre maison, vous aimeriez avoir un mur de pierre, mais cela n’entre absolument pas dans votre budget. Il existe pourtant une solution à votre problème : l’enduit imitation pierre de taille. Certes, vous ne tromperez pas un professionnel du bâtiment, mais cela fera tout de même son effet, car il s’agit d’un très beau trompe-l’œil ! Zoom sur ce bel élément d'un décor mural.

Enduit imitation pierre de taille : le concept

L’enduit est, généralement, la couche de finition d’un mur. Vous avez la possibilité de le laisser lisse, mais vous pouvez aussi choisir de le décorer en imitant les pierres typiques de la région où vous habitez.

L’idée est de reproduire l’aspect d’une pierre naturelle sur 1 ou 2 centimètres d’épaisseur. Cela peut se faire aussi bien en extérieur, qu’en intérieur. Le choix de la teinte et de la taille des pierres est quasiment infini et doit se faire en fonction de vos envies, mais aussi selon l’environnement, surtout pour un enduit extérieur.

L’enduit imitation pierre, appelé aussi « enduit sculpté », est réalisé à partir de chaux. Le principal avantage de la chaux est de laisser respirer le mur, tout en étant hydrofuge, c’est à dire qu’elle rend le mur imperméable.

Lire l'article Ooreka

Enduit imitation pierre de taille : les différentes phases de sa réalisation

Pour la réalisation de cet enduit, on s'inspire toujours de ce qui existe vraiment dans la nature et, pour être en accord avec l’environnement, on choisira de préférence des pierres locales.

Une première phase consiste à protéger et délimiter la zone où l’enduit doit être appliqué. Les fenêtres et les portes seront recouvertes d’un film plastique.

Vient ensuite la phase de projection de l’enduit. La couleur choisie doit être celle des joints. Des variations de texture et de relief peuvent être réalisées, grâce à l’utilisation du pistolet.

Sur l’enduit encore frais, on pulvérise le pigment qui est de la couleur de la pierre. Il peut s’agir d’une seule teinte ou d’un mélange de teintes, selon le modèle de pierre choisie. On appelle cette couche la « patine », parce qu’en plus de colorer, elle donne l’illusion du temps qui a passé.

Une fois que l’enduit a fait sa prise, on peut, à l’aide d’un outil spécial, sculpter le contour de chaque pierre, une par une, en respectant la forme et la taille du modèle de pierre choisi. En sculptant, on retrouve la couleur naturelle de l’enduit, créant ainsi l'illusion de joints.

Lire l'article Ooreka

Enduit imitation pierre de taille : ses avantages et ses inconvénients

Le principal avantage de l'enduit imitation pierre de taille est son coût par rapport à celui d'un mur en vraie pierre de taille.

L’enduit à la chaux aide à maintenir la salubrité de la maison, en imperméabilisant la façade extérieure, tout en permettent les échanges de l’intérieur vers l'extérieur : il n’empêche donc pas la maison de respirer.

Lire l'article Ooreka

Enduit imitation pierre de taille : sa pose et son prix

Il est conseillé de s’adresser à une société spécialisée dans ce domaine. Certains sites internet vous apprennent comment faire, mais cela reste réservé au bricoleur averti.

Le prix du mètre carré d’enduit est d’environ 70 €.

Ces pros peuvent vous aider