Sommaire

Il existe deux types de cloisons en plaques de plâtre : les cloisons alvéolaires et les cloisons en plaques de plâtre montées sur ossatures.

Tout de suite, le point sur ces deux types de mur en placo.

Mur en placo : les cloisons alvéolaires

Les cloisons alvéolaires sont composées de parements en plaques de plâtre cartonnées qui sont assemblées en usine par une âme alvéolaire en carton :

  • Le montage se fait à l'aide de lisses en bois ou en métal disposées en pied et en tête de cloisons et fixées dans la structure.
  • Les panneaux sont reliés entre eux par des tasseaux, appelés clavettes, il faut en disposer au minimum trois sur une hauteur de 2,50 m.

Sur le marché les dimensions de ces cloisons sont : Hauteur : 2,50 et 2,70 m, largeur : 0,60 et 1,20 m, épaisseur : 50, 60 et 72 mm.

Ces cloisons alvéolaires ont plusieurs avantages :

  • Ces cloisons sont légères donc idéales pour la rénovation. Cette technique évite de surcharger des planchers, comme dans l'aménagement de combles.
  • Ces cloisons sont relativement bon marché.
  • La mise en œuvre est rapide.

Quelques inconvénients sont toutefois à noter :

  • Ces cloisons sont fragiles, il est impossible d'y fixer des objets lourds (radiateurs) à moins d'avoir prévu un renforcement à l'endroit où doit être fixé cet élément et d'utiliser des vis et chevilles spéciales. Ces cloisons, de part leur constitution, n'apportent aucune isolation acoustique.
  • Ces cloisons sont peu adaptées aux locaux humides, il faut prévoir pour les locaux EB et EB + des U plastiques de protection en pied de cloisons.

Autre type de mur en placo : cloisons en plaques de plâtre sur ossature

Avantages et inconvénients

Les cloisons en plaques de plâtre sur ossatures sont réalisées à l'aide de plaques de plâtre et de profils, rails et montants, en acier galvanisé :

  • Les rails sont disposés en tête et en pied de la cloison et fixés dans la structure.
  • Les montants sont disposés verticalement en les emboîtant dans les rails tous les 60 centimètres, le montant de départ contre la maçonnerie est fixé dans celle-ci. Les plaques sont ensuite vissées sur ces rails.

En fonction des qualités attendues sur ces cloisons, il est possible de disposer une ou deux plaques de chaque coté. Dans ce dernier cas on parle de cloison à parement double, lors de la pose, les joints des plaques superposées sont croisés en disposant une série de plaques horizontalement et l’autre verticalement.

Ce type de cloisons est utilisé en séparation des logements par exemple pour des raisons acoustiques et mécaniques. Il faut prévoir pour les locaux EB et EB + des U plastiques de protection en pied de cloisons.

Suivant l'usage, les plaques ont une couleur spécifique : le gris pour les plaques standard, le vert ou le bleu pour les plaques hydrofugées. D'autres types de plaques existent les plaques coupe feu de couleur rose, les plaques à forte densité pour une meilleure acoustique, les plaques perforées etc.

Les cloisons en plaques de plâtre sur ossature sont faciles et rapides à mettre en œuvre et sont économiques. De plus, l'espace entre les deux parements permet le passage des réseaux électriques et la mise en place d'isolant.

Toutefois :

  • La mise en œuvre d’isolant ou l'utilisation de plaques spéciales est indispensable afin d'améliorer les performances thermiques ou acoustiques. Comme pour les cloisons alvéolaires, elles sont fragiles, on ne peut pas fixer d'objets lourds sans avoir pris de précautions.
  • Ainsi, un catalogue d'accessoires et supports d'équipements permettant de renforcer ces cloisons est disponible chez les détaillants.

Finition de ce type de mur en placo

Les joints des plaques sont rebouchés à l'aide d'enduit et de bandes de papier perforé ou non, ces bandes sont renforcées à l'aide de cornière au niveau des angles sortants pour les protéger des chocs.

Pour l'application de peinture en finition courante ou soignée, la préparation du support est une étape importante. Il est conseillé d'imprimer les plaques à l'aide d'une peinture spéciale, d'enduire la cloison et de procéder à un ponçage rigoureux.

Pour approfondir :

Par Patrice Beaufort

Murs

Murs : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide