Réaliser les travaux

Afin de savoir si vous pouvez monter vous-même votre cloison ou s’il est préférable de passer par un professionnel, il est important de connaître toutes les étapes de pose. Et dans le cas où vous auriez recours à un artisan, mieux vaut savoir à qui vous adresser et combien cela va vous coûter.

Sommaire

Monter soi-même sa cloison

Monter soi-même sa cloison représente bien sûr avant tout un avantage financier. Outre l’excellent rapport qualité/prix de bon nombre de cloisons en kit, vous économiserez en effet le coût de la pose. D’autant que certaines cloisons, du type plaques de plâtre, sont assez simples à mettre en œuvre. Il n’en reste pas moins qu’il vous faudra être un bon bricoleur, avoir l’équipement suffisant, et aussi pouvoir solliciter de l’aide, car certaines cloisons peuvent être lourdes.

Les types de poses

Il existe différents types de poses en fonction du type de cloison choisi.

  • La pose sur ossature (métal ou bois) est classiquement utilisée pour les plaques de plâtre ou les plaques alvéolaires. Elle est relativement facile à mettre en œuvre et permet d'insérer un isolant.
  • La pose collée ou doublage consiste à coller directement la cloison sur un mur existant. Ce mur doit cependant être sain, dépourvu de toute trace d’humidité et de moisissures.
  • La pose d’une cloison en matériau humide consiste à assembler des briques, des carreaux de plâtre, des pavés de verre ou encore du béton cellulaire à l’aide de plâtre, de ciment ou de mortier-colle.

Lire l'article

Se lancer

Nos tutoriels sont là pour vous accompagner :

Faire appel à un professionnel

Selon le type de cloison choisi, différents artisans peuvent intervenir : plaquiste, maçon, plâtrier. Vous pouvez également faire appel à une entreprise générale de travaux.

Les avantages sont nombreux. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, faire appel à un professionnel permet en effet d’analyser les contraintes techniques, mais aussi budgétaires, avant d’opter pour une cloison précisément adaptée à vos besoins. Vous êtes également garanti contre toute malfaçon. Enfin, sachez que certains matériaux comme le béton cellulaire réclament un vrai savoir-faire.

Il faudra cependant ajouter le coût de la pose à votre budget.

Lire l'article

Lire l'article

Murs

Murs : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat et la construction
Télécharger mon guide